Le value bet

05-08-2008 à 19:10:16
Le Value bet

article issu de POKER ACADEMY

Ecrit par Eloi

le lien : http://www.poker-academie.com/content/view/12/92/

Avec quel jeu faut-il miser à la river afin de gagner un gros bet supplémentaire ?

Quand nous misons nous prenons deux risques:
perdre le coup face à un jeu supérieur (qui n'avais pas misé), et se faire relancer par un gros jeu. Si notre adversaire n'a rien, il va sûrement passer et nous aurons pris un risque inutile en terme d'argent. Cependant pour gagner au limit holdem, il faut développer un bon feeling et savoir quand faire ou ne pas faire ce « value bet » à la cinquième.

Le value bet est une notion particulièrement fréquente et utile pour les fins de coup en tête à tête. Une des conditions pour bien manier cette arme et d'avoir une bonne lecture du coup afin de mettre notre adversaire sur un univers de mains en fonction de toutes ses actions.


« S'il paye j'ai perdu », rien n'est plus idiot que cette affirmation. Le poker est un jeu d'ego et de tension. Nous poussons notre adversaire à la faute en envoyant régulièrement à la dernière. Il finira par payer avec des jeux très faible... Ne pas montrer sa main gratuitement est indispensable, c'est une question d'image. Un dernier avantage de ce value bet avec des jeux moyens-faibles: dans certain cas (certes assez rares) notre adversaires va jeter un jeu gagnant!

La règle mathématique pour le value bet

Nous considérons l'ensemble des mains plausibles de notre adversaire en analysant toutes ses actions depuis le début du coup. Nous classons ses mains possibles en trois groupes:

Nous avons le jeu gagnant, il possède un jeu suffisamment fort pour nous payer
Nous avons le jeu gagnant, il n'a rien et va passer
Nous avons le jeu perdant, il va payer
Nous avons le jeu perdant, il va passer (attention, ce cas est très rare, en effet nous misons car nous pensons avoir la gagne, nous ne tentons pas un bluff!)
S'il y a plus de cas ou notre adversaire paye avec un jeu perdant que de cas ou il paye avec un jeu gagnant alors le value bet est correct.

Nous distinguons deux cas:

1/Nous sommes premier de parole.
2/Notre adversaire vient de checker. Nous subissons un problème supplémentaire, car le « value bet » ouvre une relance qui pourrait nous embarrasser. Il faut donc plus de jeu pour envoyer dans ce cas.

Notre adversaire vient de checker

Force de notre jeu : Inexistant = action : (bluff pur) / Fold
Force de notre jeu : Très faible mais chances de gain = action : check
Force de notre jeu : moyen = action : Bet / Call ou Fold
Force de notre jeu : Fort = action : Bet / Call ou Reraise
Force de notre jeu : Très fort = action : Bet / reraise


Nous sommes premier de parole

Force de notre jeu : Inexistant = action : (bluff pur) / Fold
Force de notre jeu : Très faible mais chances de gain = action : check / Fold ou Call
Force de notre jeu : moyen = action : Bet / Call ou Fold
Force de notre jeu : Fort = action : Bet / Call
Force de notre jeu : Très fort = action : Bet / reraise


Attention quand nous parlons de la force de notre jeu, c'est relatif aux nombres de relances et aux actions qui ont ponctué le début du coup. Par exemple: s'il n'y a eu aucune relance, top paire est un jeu fort. Si a la turn il y a eu trois bets, Top Paire et Top kicker est un jeu moyen-faible.

Pour conclure nous allons prendre deux exemples, avec un petite analyse des cas. Nous sommes au bouton, dans le premier cas nous avons A6, et dans le second, nous avons A7. Notre jeu avant la river est le classique dans les deux cas. La déviation vient à la fin.
Tous les joueurs passent, nous relançons, le petit blind passe, le gros blind paye.

Flop 872 (trois couleurs)
En premier de parole, notre unique adversaire check. Il est bien entendu correct d'attaquer à ce stade du coup. Il est probable que notre adversaire n'ai pas amélioré sa main, nous avons donc sans doute le meilleur jeu pour le moment. Dans les deux cas, notre jeu est vulnérable nous préférons faire passer notre adversaire. Il paye.

Turn 8 [8872]
Il check. Nous attaquons, il paye. C'est ici que nous gagnons une information capitale, notre adversaire ne nous a pas relancé. Il n'a donc probablement pas embusqué une bombe. Ce bet est important car si nous jouons contre deux overcards (genre KQ) il est important de ne pas le laisser tirer gratuitement.

River Q [Q8872]
Notre adversaire check. Si nous misons, voilà ce qui arrivera en fonction des mains possibles de notre adversaire

A6 :
Cas 1: Nous gagnons, il paye / KJ, KT
Cas 2: Nous gagnons, il passe / J9, JT, T9, 56
Cas 3: Nous perdons, il paye / KQ, QJ, QT, A7, K7, 67, 33, 44, 55, 66
Cas 4: Nous perdons, il passe / AT, A9

A7 :
Cas 1: Nous gagnons, il paye / KJ, KT, K7, 67, 33, 44, 55, 66
Cas 2: Nous gagnons, il passe / J9, JT, T9, 56
Cas 3: Nous perdons, il paye / KQ, QT, Q9
Cas 4: Nous perdons, il passe / -

Notons que sur toutes les autres mains qu'il a pu recevoir, il aurait relancé ou passé plus tôt dans le coup. Par exemple AQ n'est pas pris en compte car avec cette main il surelance sans doute avant le flop. Dans le premier cas, avec A6, il est clair que de miser à la fin ne nous rapporte rien et perd beaucoup. En revanche avec A7 c'est l'inverse qui devient clair.
La paire de 10 ne perd jamais. Surtout si elle est suited